Controverse

Le Coca-Cola et ses dangers

Depuis de nombreuses années, Coca-Cola fait face à de multiples attaques sur sa nocivité, son contenu et des risques encourus par sa consommation.

Saviez-vous que dans une bouteille de 2L de Coca-Cola, il y a 212g de Sucre, soit 42,5 morceaux de sucre, a plus petite échelle une canette de 33cl contient 7 morceaux de sucre.

Coca-Cola subît de nombreuses attaques et met tout en oeuvre pour contrer celles-ci :

 

1) L'acide phosphorique

 

a) Propos relevé sur un site internet :

 

L’acide phosphorique qui donne ce goût acide au Coca-Cola présente des risques pour la santé d’après certaines études.

En effet, des taux élevés d’acide phosphorique favoriseraient le développement de calculs rénaux. Des chercheurs américains ont fait une étude sur 500 personnes à qui une insuffisance rénale venait d’être diagnostiquée. En les comparant avec un groupe témoin et en récoltant des informations sur les habitudes alimentaires, plus spécifiquement sur la consommation de boissons, ils se sont aperçus qu’à partir de deux verres de Coca-Cola par jour les risques de faire une insuffisance rénale étaient multipliés par deux, rapporte la journaliste santé, Isabelle Eustache. Elle précise que c’était également le cas avec le Coca-Cola “Light” et qu’aucune association n’a pu être établie pour les autres sodas, qui utilisent pour la plupart de l’acide citrique.

L’acide phosphorique est également connu pour ralentir la digestion, favoriser les maladies osseuses comme l’ostéoporose et freiner l’assimilation du calcium par les os. Si la consommation de Coca-Cola reste modérée et non quotidienne ces problèmes ne devraient pas apparaitre.

 

b) La réponse de Coca-Cola:

 

Le Phosphore est un élément essentiel. Les apports nutritionnels conseillés de phosphore pour la population française sont de 750 à 850mg/jour (adultes) et 800 à 830mg/jour (Adolescent). Source: Afssa, Apport nutritionnels conseillés pour la population française, 3e édition.

L'acide phosphorique (E338) présent dans les boissons au cola est essentiellement transformé en phosphate après digestion. Dans 100ml de Coca-Cola, il y'a environ 17mg de phosphore.

Les quantités de phosphore / Acide phosphorique apportées par les boisson au cola dans l'alimentation sont infimes. Par comparaison à d'autres sources alimentaires de phosphore , les boissons rafraîchissantes participent pour moins de 3% du total des apports de phosphore alimentaire, et la quantité contenue dans les boissons rafraîchissantes est similaire à celle du jus d'orange. Les aliments à fort teneur en protéines apportent la majeure partie du phosphore (la viande, le poisson et les oeufs, consommés en quantité équivalente, apportent 15 fois plus de phosphore qu'une boisson au cola, le soja et le gruyère près de 40 fois plus ).

C'est uniquement une trop grande ingestion de phosphore  ajoutée à de trop faibles prises de calcium qui, à terme, peut entraîner un déséquilibre néfaste pour la bonne santé osseuse, et peut ainsi devenir la cause de fractures.

Source : afssa, Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 3e édition

 

 2) Coca-Cola:  est-il aussi corrosif qu'un décapant ?

 

 

 a) La réponse de coca :

De nombreux autres aliments contiennent une petite quantité d'acide (jus de fruit, vin, lait, boissons rafraîchissante sans alcool) qui est d'ailleurs bien inférieure à celle présente naturellement dans l'estomac. Tous auront une action plus ou moins corrosive au contact d'objets métalliques mais sans commune mesure avec un produit décapant.

 

3) Les canettes de coca donneraient la leptospirose

 

a) Affirmations sur un Blog :

 

Un incident s'est produit récemment dans le nord du Texas.Une femme est allée faire une croisière. Elle a apporté des canettes de cola qu’elle a placées dans le réfrigérateur du bateau. Le lundi, elle a été transportée à l'hôpital et placée dans l'unité des soins intensifs.Elle est morte le mercredi.L'autopsie a conclu qu'elle est morte de la leptospirose.Cela a été attribué à la canette de cola non lavée, et bu à même la canette. Les tests ont démontré que la canette était contaminée par l'urine séchée de rats et ainsi avoir permis l'apparition de la maladie " la Leptospirose ".L’urine de rat contient des substances toxiques et peut causer la mort.
Il est fortement recommandé de laver toutes les canettes avant de boire à même le contenant.Les canettes sont généralement stockées dans des entrepôts et transportées directement vers les magasins sans être nettoyées.
Une étude du NYCU a montré que les canettes sont plus contaminées que les toilettes publiques. Ainsi, les laver avec de l'eau avant de les mettre en contact de a bouche.

 

b) Le communiqué de Presse de Coca:

 

Chez Coca-Cola, nous mettons tout en oeuvre afin d'assurer une qualité irréprochable de nos produits. La production, le sotckage, et la distribution se déroulent dans des conditions d'hygiène rigoureuses. Ainsi, nos boîtes sont rincées avant d'être remplies et emballées sur la ligne de production même. Ensuite, les plateaux et multi-packs de boîtes sont à nouveau emballés dans un film plastique afin d'être livrés à nos clients. Par conséquent, le risque de contamination du dessus des boîtes est quasi nul.

De plus, nous conseillons à nos clients et aux consommateurs d'entreposer nos produits dans un endroit sec, propre et frais, ainsi qu'à l'abri du soleil. En cas de doute, vous pouvez toujours rincer et/ou frotter le couvercle de la boîte avant de la porter à la bouche."

 

Source :

http://www.dangersalimentaires.com/2011/04/coca-cola-une-boisson-dangereuse-et-cancerigene/

http://www.coca-cola-france.fr/contact/espace-consomateur/reponses-a-vos-questions/faq-coca-cola/Rumeursinfondees-3.html

 

 

 


3 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site