Origines et développement

Création de Coca-Cola

ice-cold.jpg

 

Le Coca-Cola a été inventé le 8 mais 1886 à Atlanta en Géorgie par le pharmacien John Pemberton. Lors de sa création le Coca-cola n'est encore qu'un sirop à base d'alcool, de coca et de noix de kola, qui porte le nom de French Wine Coke, ce sirop était considéré comme un remède miraculeux contre les problèmes gastriques (notamment les maux d'estomac et la diarrhée). J.Pemberton se serait inspiré de la recette du chimiste corse Angelo Mariani, le vin Mariani. Cette même année, la vente d'alcool à Atlanta est interdite, le pharmacien est obligé de développer une nouvelle recette sans alcool de sa boisson mais toujours avec de la même noix de kola. La boisson fut mise en vente à la "soda-fountain" de la Jacob's Pharmacy. les serveurs diluaient le sirop avec de l'eau glacée. L'un eut l'idée d'utiliser de l'eau gazeuse et les consommateurs apprécièrent encore plus la nouvelle formule. Le Coca-Cola été né.

 

Le 29 mai 1886, la première annonce publicitaire était publiée dans " The Atlanta Journal". On commença à trouver du Coca-Cola dans tous les Etats-Unis: dans les théatres, les gares, les grands magasins. A ce moment le Coca-Cola est vendu au verre au prix de 5 cents.


En 1887, J.Pemberton s'associe à un comptable nommé Frank Robinson. Les deux hommes font déposer la marque Coca-Cola. F.Robinson crée le logo de la marque qui évoluera très peu et gardera les mêmes traits (comme nous pouvons le constater sur la photo ci-dessous).John Pemberton l'unique propriétaire de Coca-Cola tombe malade, c'est donc l'homme d'affaires Asa Griggs Candler qui profite de la situation et rachète le Coca-Cola pour seulement 2300$. J.Pemberton meurt le 16 août 1888. 


Asa Griggs Candler retravaillera la composition et aboutit à celle qui est toujours utilisée aujourd'hui. La composition étant gardée secrète, on n'en connaît que le nom: 7X.En 1895, trois ans après la fondation de The Coca-Cola Company, Asa Griggs Candler déclare " A partir de maintenant, Coca-Cola se boira dans chaque état et territoire des Etats-Unis". Candler veut que sa marque sois omniprésente avec un markéting vigoureux et des ventes massives. Grâce à sa statégie les ventes s'élèvent à 4 millions de litres par an. 


En 1915, Earl R.Dean dessine les contours de la célèbre bouteille Coca-Cola et la forme de la bouteille est déposée en 1916. Cette bouteille a la taille étroite et les stries du verre évoquent une silhouette féminine portant une robe plissée. Elle est surnommée "La dame en fourreau noir"



coca-cola1.jpg

 

 

La firme a subit une baisse de fabrication de Coca-Cola lors de la Première Guerre Mondiale dût aux dégâts ou aux restrictions de sucre.

 

Puis le soda commence sa mondialisation en s'implantant dans différents pays notamment en France en 1919, c'est grâce au soldats américains que le Coca-cola a pu être implanté en France. Le Coca-cola est le symbole de l'Amérique et pour toucher d'avantage de consommateurs la compagnie entreprend en 1945 le rachat de filiale comme le Fanta. Ce dernier permettait de masquer des échanges commerciaux avec l'Allemagne Nazis contre qui il était en guerre. Hermann Goering qui était le second d'Hitler était un grand consommateur de soda.


Source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coca-Cola

http://www.thecoca-colacompany.com/

http://www.coca-cola-france.fr/125-ans-d-histoire/exposition-evenement/espace-125-coca-cola.html

http://www.coca-cola-france.fr/125-ans-d-histoire/la-saga-coca-cola/la-saga.html#http://www.coca-cola-france.fr/125-ans-d-histoire/la-saga-coca-cola/la-saga.html

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site